Les tours du Front de Seine
L’identité du quartier du Front de Seine tient à l’existence de 20 IGH (immeubles de grande hauteur) reliés par un sol artificiel piéton situé deux niveaux au-dessus du sol naturel : la dalle. Quatorze tours sont occupées par des logements dont 11 tours de copropriétés et 3 tours de logements locatifs sociaux. Deux tours sont dédiées à l’hôtellerie. Enfin, quatre IGH tertiaires accueillent de l’immobilier d’entreprise. Une vingtaine d’immeubles bas viennent compléter ce parc tertiaire qui représente au total quelques 130 000 m² de bureaux.
Des projets qui participent au renouveau du quartier
«Le nouveau Beaugrenelle»
Un centre commercial tout en transparence, en ouverture et en lumière, signé par l’agence Valode & Pistre.
L’ambition de ce projet ? Devenir la nouvelle destination loisirs des Parisiens, avec 120 boutiques et moyennes surfaces dédiées à l’équipement de la maison et de la personne, aux loisirs, à la culture…
Ouvert au public depuis octobre 2013, le Nouveau Beaugrenelle s’inscrit dans une démarche de développement durable : végétalisation des façades, création de jardins suspendus…
La piscine Keller
La piscine Keller, rénovée par la Ville de Paris et dont les abords ont été réaménagés par la SemPariSeine, a réouvert ses portes en avril 2008.
Adagio
L’ancienne tour Flatotel a été restructurée. La résidence de tourisme Adagio Paris Tour Eiffel a ouvert ses portes en 2007 et propose des locations meublées de standing à l’architecture moderne, avec vue panoramique sur Paris.
Mercure 1
La société Gecina a mené, en collaboration avec l’agence 2AD, la restructuration de l’immeuble Mercure 1 construit en 1973.
Ce bâtiment a fait l’objet d’une attention particulière quant au traitement de ses façades et toitures offrant aux 13 étages de bureaux un véritable belvédère sur la Seine.
La Synagogue
La Synagogue réalisée par l’architecte Lonel Schein semblait donner l’apparence d’un bâtiment conçu et intégré dans l’ouvrage dalle. L’accès principal s’effectue depuis la rue et l’accès de secours depuis la dalle. En 2008, le Mouvement juif libéral de France a inauguré la surélévation et l’habillage de pierre de Jérusalem redonnant une seconde vie à ce bâtiment.
La tour Cristal
Réalisée en 1990, la tour Cristal se caractérise par sa façade de verre inspirée des travaux sur la lumière de Salvador Dali. Cet immeuble de bureaux a fait l’objet d’une rénovation lourde, entamée en 2007 et finalisée fin 2010. La façade, qui fait l’identité de la tour, a été préservée, tandis que l’intérieur a entièrement été rénové, après désamiantage.